formation
formation
Couvrir les élections municipales autrement

Du 2 au 4 décembre 2019 à Paris

Objectifs pédagogiques
Analyser et expliquer l'information politique en s'appuyant sur la data.
S'approprier les outils et méthodes de fact checking et de datajournalisme.
Créer de nouveaux formats adaptés à son public.
Nos intervenants
Julien Le Bot
Journaliste, auteur-réalisateur
Sylvain Lapoix
Co-auteur et enquêteur pour DATAGUEULE

Programme
Jour 1 - Concevoir de nouveaux formats éditoriaux pour les élections
Atelier #1. Imaginer de nouveaux formats pour couvrir les municipales

L'atelier commence par un tour d'horizon des formats innovants développés ou adaptés pour couvrir des élections politiques.

Quelles sont les questions indispensables à se poser avant de lancer une nouvelle offre?

Exercice réalisé en groupe "imagine un nouveau format". Lors de cet exercice, les participants doivent définir une proposition de valeur et identifier les « personas ».

Déjeuner avec François-Xavier Demoures, Directeur de la recherche et de la stratégie de More in Common France " les clés pour décrypter les comportements face au vote selon des données psychosociales" ( grille de lecture).

Atelier#2. Lancer de nouveaux formats engageants sur les réseaux sociaux

L'atelier commence par un échange : « comment engager davantage ses lecteurs pendant les périodes électorales ? Comment créer de la proximité ? Comment impliquer son audience ? »

Démonstration d'outils pour créer de nouveaux formats facilement : stories, live vidéo.

Exercice réalisé en groupe : utiliser les réseaux sociaux pour renforcer l'engagement de son audience.

Jour 2 - S'initier aux outils du datajournalisme pour couvrir les élections municipales
Atelier#1. Trouver facilement des données sur une ville et ses candidats

Quelles informations vérifier systématiquement ? Où chercher l'information ? Base de données Open data, bases de données publiques...Comment demander l'accès à des bases ?

Exercice : rechercher rapidement des informations sur une ville et ses candidats.


Atelier #2. Utiliser un tableur pour donner du sens aux résultats de ses enquêtes

L'atelier commence par une démonstration des différentes fonctionnalités d'un tableur et des spécificités de Google spreadsheet.

Exercice : s'entraîner à utiliser un tableur et s'initier au nettoyage de données brutes.

Atelier#3. Scrapper les données à partir d'un site web

L'atelier commence par une démonstration de web-scrapping.

Exercice : extraire des données manquantes à partir d'un site web.


Atelier#4. Extraire des données structurées à partir d'un PDF

L'atelier commence par une démonstration des fonctionnalités du logiciel Tabula.

Exercice : extraire des données d'un pdf via Tabula.

Jour 3 - Prototyper un nouveau format éditorial en s'appuyant sur du fact checking
Atelier #1. Fact- checker les discours politiques et les informations sur les réseaux sociaux.

L'atelier commence par un échange "comment intégrer le fact checking dans un média ?".

Démonstration des outils et des méthodes pour rechercher l'origine d'une information, image et vidéo et analyser les métadonnées d'un document ou d'un visuel.

Exercice : débusquer les fake news sur les réseaux sociaux et checker les informations erronées dans le discours des politiques.

Déjeuner retours d'expériences



Atelier #2. Prototyper un nouveau format éditorial pour couvrir les élections municipales.

Lors de cet atelier, les participants conçoivent en groupe un prototype d'un nouveau format éditorial.

Pitch des projets








Cette formation est faite pour vous si...
Pour qui ?
Journaliste, rédacteur en chef.
Quels sont les pré-requis?
Aucun.
Le + Tank media
- Un panel d'intervenants : entrepreneur et expert
- Un déjeuner retour d'expériences avec un entrepreneur média
- Un déjeuner pour prendre de la hauteur et décrypter les comportements face au vote
- Des méthodes pédagogiques issues des programmes d'incubation et d'accelération
Date et lieu : du 2 au 4 décembre à Paris
Recevoir le programme complet
S'inscrire
Vous souhaitez organiser cette formation
dans vos locaux ?
Gardons le contact
Renseignez votre e-mail !
Le Tank media
22 bis rue des Taillandiers
75011 Paris

Ouvert du lundi au vendredi
de 09h00 à 19h00

media@letank.fr
01 43 14 71 23
Made on
Tilda