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Construire et fédérer une communauté engagée autour de son média

Les 5 et 6 décembre 2019 à Paris

Objectifs pédagogiques
Créer de la proximité avec son audience.
Favoriser interactivité avec ses lecteurs et entre lecteurs.
Transformer son audience en ambassadeur.
Impliquer son audience dans la co-création d'article.
Nos intervenants
Pierre Leibovici
Responsable de la mobilisation des lecteurs @Mediacites, cofondateur de L'Imprévu.fr
Mathieu Genelle
Fondateur de Taleming
Eliott Lepers
Designer, activiste @lemouvement
Programme
Jour 1 - Aller à la rencontre de son audience pour renforcer l'engagement


Maîtriser les enjeux et les contours de l'engagement d'une communauté

- Immersion et analyse : ces marques qui misent sur une communauté de clients/ auditeurs

- Quiz startup : "Quelles sont les ressorts de l'engagement d'une communauté ? "

- Comprendre le rôle d'une communauté

- Les différentes formes d'engagement d'une audience


Exercice : identifier ses objectifs et sa vision à long terme


Les étapes et les bonnes pratiques pour fédérer une communauté

- Repenser sa place et son rôle en tant que média

- Les clés pour construire et développer une communauté

- Identifier les intérêts communs de sa communauté

- Définir une proposition de valeur différenciante


Exercice : canva et value proposition


Déjeuner inspirationnel
Invité Eliott Lepers
"S'inspirer de l'engagement sociétal pour son média"


Analyser l'engagement de son audience


- Panorama d'outils permettant de mieux connaître son audience

- Identifier les raisons de leurs visites, leurs attentes, leurs besoins et centres d'intérêt

- Comprendre les comportements de son audience sur le site

- Analyser l'engagement de son audience sur les réseaux sociaux


Exercice : identifier les contenus les plus engageants, cartographier ses cibles et ses communautés captives


Réinventer le dialogue direct avec son audience

- Les outils et bonnes pratiques pour échanger avec son audience : messagerie privé, chatbot...

- Répondre sur les réseaux sociaux : mode d'emploi

- Rencontre, porte ouverte, événement : que prévoir ?


Exercice : identifier les moyens les plus adaptés de lancer un dialogue direct, identifier le type d'interaction adaptée en fonction des réseaux sociaux
Jour 2 - Impliquer sa communauté

Impliquer davantage son audience dans les choix éditoriaux

- Tour d'horizon des méthodes utilisées par les médias et startup

- Proposition de sujets, partage d'expertise... : quel rôle accorder aux lecteurs ?

- Comment écouter les besoins de son audience ? A quelle fréquence ?

Faire entrer les lecteurs dans les coulisses de son quotidien

- Immersion : ces médias ou marques qui racontent les coulisses : podcast, live vidéo, newsletters, réseaux sociaux...

- Échanges : les bonnes pratiques ? Que raconter ? Comment le raconter ? Comment communiquer sur les réseaux sociaux ?

- Mesurer les avantages pour son média

- Définir le format éditorial, le ton, le rythme adapté

Déjeuner inspirationnel

Après-midi : un atelier 100% pratique où les participants travaillent en groupe sur un prototype.

Cette formation est faite pour vous si...
Pour qui ?
Responsable et chargé de marketing, journaliste, responsable éditorial, toute personne souhaitant construire une communauté.
Quels sont les pré-requis?
Savoir utiliser les réseaux sociaux.
Le + Tank media
Un panel d'intervenants : entrepreneur et expert
Des déjeuners inspirationnels avec des entrepreneurs médias
Des méthodes pédagogiques issues des programmes d'incubation et d'accélération.
Date et lieu : du 19, 20, 21 novembre à Paris
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Le Tank media
22 bis rue des Taillandiers
75011 Paris

Ouvert du lundi au vendredi
de 09h00 à 19h00

media@letank.fr
01 43 14 71 23
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